Journée d’étude en l’honneur du Professeur Antoine Masson – Adolescence, moment suspendu
Le vendredi 21 avril 2023 aura lieu la journée d’étude en l’honneur du professeur Antoine Masson.
L’adolescence est définie comme un « processus » à la croisée de transformations physiologiques, d’une traversée psychique et de changements sociaux. Ceux qui font l’expérience d’accueillir et d’accompagner les adolescents reconnaissent dans cette période de l’existence un « événement » ouvrant à l’initiation de soi-même et un « moment» qui revêt une triple dimension: celle d’une ouverture d’un point sur la ligne du temps, celle d’une puissance de mouvement et celle d’une phase de développement.
S’appuyant sur les termes d’ « événement » et de « moment », Antoine Masson a apporté une conception nouvelle de l’adolescence. L’adolescent se voit suspendu dans ce moment traversé par des incertitudes multiples, mais aussi par des forces disparates et hétérogènes où se conjoignent le péril et le possible. L’interlocuteur de l’adolescent se laisse lui-même aller à ce suspens pour que l’adolescent advienne à lui-même.
Antoine Masson a construit son abord de la clinique au travers de trois expériences: celle de la psychiatrie, celle de la poésie et enfin celle de la psychanalyse. Trois temps qui ne sont pas exclusivement, ni nécessairement chronologiques, à l’image du temps logique défini par Lacan.
L’instant de voir constitue un passage pour l’adolescent qui, pas (forcément) sage, expérimente les périls et les possibles. La valeur équivoque du diagnostic psychiatrique à l’adolescence permet au clinicien lui-même de soutenir l’instant de voir.
Le temps de comprendre se supporte de coups de dés pour que l’inventivité et la créativité offrent des décalages révélant ce qui était encore insoupçonné et laissant l’adolescent advenir à lui-même. L’adolescent met alors en forme les propres vers de sa poésie comme l’écriture de lui-même.
Pour ouvrir à des moments où des actes fondateurs adviennent, l’adolescent doit pouvoir prendre appui sur des interlocuteurs fiables. Au travers de l’expérience de la parole, la rage de vivre offre un virage inédit à l’adolescent pour qu’il se définisse un horizon.
Soutenir l’adolescence requiert de s’autoriser, tant pour l’adolescent, ses parents que leurs interlocuteurs, à s’aventurer par des chemins divers pour trouver le point d’insertion et d’inscription au monde social.
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Renseignements pratiques
Quand 21/04/2023 - 21/04/202308:30 - 17:.00
O. Douville, J-P Michel et l'équipe du DAJA
LieuAuditoire 51F
Prix70€ / 35€ (étudiants et demandeurs d'emploi)
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