Journée d’étude organisée à l’occasion du départ du Pr. Karl-Leo Schwering « Clinique du Corps: la métapsychologie en question »- 16/11/2018
Quelle est la place du corps et de ses manifestations dans nos pratiques cliniques ? Dans ce contexte, sur quelle théorie du corps s’appuyer sachant que la métapsychologie freudienne n’en propose que des ébauches, et que les développements post-freudiens restent fort discrets sur ce sujet?
La présente journée se propose de prendre appui sur ces deux questions, en privilégiant cependant la deuxième. D’une part en raison même de sa formulation : tant que la théorisation psychanalytique du corps et de ses multiples dimensions (somatique, sensorielle, kinesthésique, etc.) restera marginale, sachant le primat donné depuis ses origines au langage et à la représentation en psychanalyse, une clinique du corps au-delà de ses manifestations psychopathologiques classiques (hystérie, somatisations, toxicomanies) ne pourra réellement se constituer. D’autre part parce que la tentative de donner au corps le statut d’objet métapsychologique à part entière oblige chaque auteur et clinicien à retrouver la modestie phénoménologique qui conduit à traquer la corporéité au ras de ses manifestations, tant chez les patients que chez lui-même, et à en tenter la saisie narrative propice à une théorisation ultérieure. Sans oublier que cette saisie passe par un auto-saisissement (en rien auto-érotique) dont l’éprouvé d’affect n’est qu’un exemple, l’ « être saisi » pouvant, dans certaines cliniques hors cure/hors cadre, aller jusqu’à prendre les accents du vécu hypochondriaque. Autrement dit, une théorisation métapsychologique du corps ne peut plus s’appuyer exclusivement ̶ comme il est encore de tradition ̶ sur la narration de ses manifestations a priori psychopathologiques chez les patients seuls, mais doit aussi pouvoir s’étayer sur la corporéité même de l’analyste au cœur de la relation transféro-contre-transférentielle.
PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNÉE
Renseignements pratiques
Quand 16/11/2018 - 16/11/201809:00 - 18:00
Christophe Dejours, Karl-Leo Schwering & François Villa
LieuAuditoires Centraux UCL- Auditoire 51C- Av. Mounier 51 à 1200 BXL
Prix60€
> Inscription