Epistoles 1

Epistole n.f. du latin classique epistola, la lettre

Dans cette nouvelle revue, le lecteur pourrait bien ne pas trouver de réponses à ses questions ; réponses qui auraient pu, l’espace d’un instant, apaiser ses incertitudes, ses perplexités face à ce perpétuel renouveau de sa pratique clinique. Comme l’écrivait déjà Octave Mannoni à François Perrier en 1967 lors d’un échange épistolaire, le texte « n’est pas fait pour convaincre mais pour douter ou questionner ».

Les liens entre écriture et inconscient, entre inconscient et mémoire sont somme toute indéniables. Cependant toute inscription a ses limites. Le langage est avant tout perte ; nous ne le savons que trop. Les mots se révèlent instables à leur usage : point de mot juste pour rendre compte de la clinique. Point d’adéquation entre l’un et l’autre. Aussi, rendre compte d’une pratique analytique, thérapeutique, souffre bien souvent d’une insuffisance foncière, tant il est difficile, complexe, voire impossible de traduire en texte ou sous forme narrative ce qu’il en est d’un transfert, de répétitions ou encore d’une discontinuité d’un discours.

Avec Epistoles, cette trace écrite de conférences prononcées au sein du service de santé mentale Chapelle-aux-Champs est une manière de permettre une forme de transmission. Epistoles propose et participe à l’opportunité, tant pour l’auteur que pour le lecteur, d’une relance de cette mise au travail perpétuelle qui nous incombe face à notre choix et notre éthique professionnels. Telle est la gageure que nous souhaitons à cette nouvelle revue.

Avec les contributions de : Lina Balestriere, Martine Coenen, Patrick De Neuter, Jean-Marie Forget, Eva-Marie Golder, Denis Hers, Jean-Pierre Lebrun, Cédric Levaque, Silvia Lippi, Pierre Malengreau, Claire Morelle

Découvrez les autres numéros de la collection

Centre Chapelle-aux-Champs (décembre 2009)

Prix : 10 € (en vente exclusivement au Centre Chapelle-aux-Champs)